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Comprendre le concept d'urbanisation du SI

Urbaniser son système d'information s'appuie sur la même logique que la construction d'une ville. Il s'agit de définir le plan général des quartiers, et les routes entre eux.
Le but ultime : permettre de "raser un quartier" (changer un logiciel) sans paralyser l'ensemble de la ville.

Si l’on construit dans une même tour les logements, les bureaux et les services médicaux, il sera nécessaire de détruire tout l’édifice pour changer un type de canalisation dédié à l’infirmerie par exemple. 

En revanche, en dessinant des zones distinctes, par usage, ce même changement de canalisation n’aura qu’un impact limité.

 

Pour un système d’information, de la même façon, si vous utilisez un unique logiciel traitant de vos devis, vos factures, vos stocks,  faire évoluer uniquement la partie stocks aura un impact sur tous vos utilisateurs ! Vous risquez donc de devoir refuser d’améliorer le traitement des devis par les commerciaux pour ne pas déstabiliser votre production, ou en raison des coûts trop élevés.

Pour permettre à chaque fonction (commerce, facturation, production, RH…) d’évoluer indépendamment, il est utile de découper son SI en quartiers fonctionnels et de prévoir des « tuyaux » qui permettent aux données de circuler.

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On identifie d’abord les processus métiers de l’entreprise, afin de visualiser la chaîne de valeur apportée entre les matières premières et le produit livré au client.

Processus de création de devis, de fabrication des produits…
Ces processus métiers permettent d’identifier les fonctionnalités attendues dans le SI.

 

Exemple :

Pour pouvoir faire des devis, il faudra que les outils informatiques de l’entreprise permettent de suivre les contacts clients. Plusieurs processus nécessiteront d’accéder à un catalogue complet des produits, et ce catalogue devra être cohérent entre le commerce et la production.

En connaissant le besoin métier en termes de fonctionnalités attendues du SI, il est ensuite possible de travailler sur une réponse technique : quels logiciels choisir, et quels « tuyaux de données » (API) prévoir pour les faire travailler ensemble.

On obtient ensuite une cartographie du futur système d’information : quels logiciels, quelles API, quelles bases de données prévoir pour disposer d’un outil informatique modulable et performant.

De quoi faire évoluer facilement ses outils informatiques, et faire profiter son entreprise d’un bel avantage concurrentiel en termes de performance interne et de fonctionnalités nouvelles à proposer à ses clients.

 

 

Pour ensuite rendre réelle cette vision cible, une méthodologie existe : décrire son schéma directeur du système d’information. AZALDA Consulting peut vous accompagner pour concevoir cette cartographie urbanisée et le schéma directeur associé.

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