Lean peut être traduit par « maigre ». On va chercher à visualiser la façon dont les actions sont faites, en dessinant le processus actuel, puis les tâches qui ne sont pas vraiment utiles sont éliminées.
Cette approche nécessite donc plusieurs étapes, et la maitrise d’outils dédiés :
1. Dessiner les processus
En organisant des ateliers avec les employés en charge des actions sur le terrain, on recueille les éléments pour dessiner les processus. Cela permet aussi de recueillir des informations clés comme les données utilisées en entrée et en sortie de chaque action.
Une norme existe pour s’assurer que ces schémas soient lisibles pour tout le monde : la norme BPMN 2.0. Les documents guides sont disponibles gratuitement sur le site de l’association BPMN.
2. Améliorer les processus
On identifie les fameuses tâches à non-valeur ajoutées, afin d’éliminer les gaspillages (ou MUDA en japonais).
Cet article du site Lean Six Sigma France décrit bien les types de gaspillages que l’on rencontre fréquemment.
Les idées émergent beaucoup des opérationnels, ceux qui effectuent ces tâches au quotidien : les employés sont donc au coeur de ces améliorations. Ils doivent pouvoir participer activement aux ateliers.
3. mettre en place une amélioration continue de ces processus
Le processus ne doit pas resté fixe dans le temps : il évolue avec les besoins de l’entreprise, les idées des employés, les outils à disposition.
Il est donc nécessaire de mettre en place une organisation interne permettant une souplesse, une adaptation permanente des processus.
,
Mettre en place une démarche d’amélioration des processus par le lean management permet une amélioration significative des performances, mais également une meilleure formation des nouveaux arrivants et une meilleure communication entre le management et les opérationnels.
Dans le cadre d’un chantier Lean avec Azalda Consulting, vos équipes seront accompagnées et formées sur ces phases, puis pourront travaillées en autonomie pour intégrer au fil de l’eau l’ensemble de vos processus stratégiques.